Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Sisters

  • : Maboulsisters
  • Maboulsisters
  • : Deux sœurs partagent leurs délires et déboires de tous les jours à Maboulworld
  • Contact

Pour écrire aux sisters

maboulsisters@gmail.com

Archives

Pages

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 20:28

Ben il n'aura jamais aussi mal porté son nom, ce c..... de mois de mai !  Giboulées, baisses de température, vents et nuages, le printemps 2010 a vraiment décidé de se faire désirer.

 

C'est dommage, car dans notre petit coin, entre la Côte d'Azur et la Provence, c'est la période des "Bravades", les fêtes locales, dont les sisters avaient envie de vous parler... Tadaaa petit cours d'histoire donc :


http://www.bestholiday.fr/blog/wp-content/uploads/2010/01/frejus.jpg

 

Le mot de "Bravade" signifie "bravoure". Cette tradition provençale reflète de l'attachement des habitants de chaque Commune, au passé de celle-ci et chacune fête son Saint Patron.

 

Cogolin : Bravades de la Saint Maur

 

Saint Maur est le saint patron de Cogolin depuis 1683, date à laquelle les fidèles de la  petite paroisse se rendaient en foule vers une peite chapelle  à l'époque des fêtes de la Pentecôte pour implorer l'intercession du saint pour être guéris de divers maux.

 

Jusqu’en 1845, les Capitaines de Ville et les porte-enseignes se succédèrent. A cette date, le Conseil Municipal de Cogolin décide que la fête de la Saint-Maur se déroule sans bravade, et ce jusqu'au 2 mai 1997, date de renaissance des Bravades de la Saint Maur.

 

http://membres.multimania.fr/bravade/2002_fichiers/image007.jpg

 

Cliquez ici ou là pour voir une vidéo des Bravades de la Saint Maur.

 

Saint-Tropez : Bravades de Saint-Tropez

 

Saint Tropez, est vous l'avez compris le saint patron de Saint-Tropez.

 

L'histoire est un peu plus glauque.

 

Saint- Tropez  (de son vrai nom Caïus Silvius Torpetius) est né à Pise en Toscane. Brillant officier, il est choisi par l'Empereur Néron comme intendant de son palais. Converti  au Christianisme par Saint Paul, Torpetius fit une profession de foi solennelle lors d'une fête organisée par Néron, lequel ordonna sa mise à mort. Il fut  décapité le 29 avril de l'an 68, et son corps fut placé dans une barque à l'embouchure de l'Arno avec un coq et un chien.

 

Cette barque  et sa funèbre carguaison viendra  s'échouer dans le golfe de Saint-Tropez, le 17 mai de l'an 68. Une chapelle y fut élevée, Sancti-Torpeti devenant par la suite Saint-Tropez.

 

La légende veut que le coq s'envola ensuite et se posa dans un champ de lin sur le territoire de la Commune de Cogolin ("coq au lin").

 

Cliquez ici, ou là, ou là aussi pour voir une vidéo de la Bravade de Saint Tropez

 

Sainte Maxime : Bravades de Sainte Maxime

 

Sainte Maxime est la patronne de la ville de Sainte Maxime et de Callian. Fille d'un comte de Grasse, née à Callian, et renommée pour sa piété. Elle prononce ses vœux et entre au monastère en abandonnant toutes ses richesses et seigneuries aux moines de Lérins, faisant partie de leur ordre. Elle devient très vite un modèle pour sa communauté et est choisie pour diriger le monastère de Callian, où elle meurt un 16 mai.


Dès le XIème siècle, la fête de Sainte-Maxime fut célébrée, chaque année, dans la chapelle que les moines de Lérins possédaient à Ste Maxime (la ville) et qui appartenait à l'époque à leur abbaye.

 

Vers l'an 1000, les moins de Lérins donnèrent à la ville son nom actuel en mémoire de la Sainte.

 

Cliquez ici  ou là pour voir une vidéo de la Bravade de Sainte Maxime.

 

 

Il y a biensûr des bravades dans d'autres villages varois, mais on va pas toutes vous les faire quand même...

Partager cet article

Repost 0
Published by Maboulsisters - dans Délires divers
commenter cet article

commentaires

mavacre 13/05/2010 18:41



Alors là.....totalement inconnu pour moi ces " bravades"!!!....un joli post trés instructif.....merci!!!


BISES+++